Le site d’études concerne le boulevard Anthérieu, et la place de la Mairie aujourd’hui à usage de parking. L’objectif de l’étude est de requalifier cet espace pour repenser les circulations, redonner de la place aux piétons, et valoriser le patrimoine communal.
La commune d’Arre se situe à environ 10km de l’Ouest du Vigan. La topographie de la commune est caractéristique des vallées et causses cévenols, avec un village «rue» typique en long. Situé à l’écart des grands axes de circulation, le secteur à requalifier n’est pas le support d’une forte fréquentation. Malgré tout, l’usage de l’espace est principalement dédié aux véhicules, avec un traitement en enrobé. La place centrale de la Mairie est aujourd’hui à majorité minérale et accueille également l’école, l’agence postale et la bibliothèque de la commune et constitue le point central des équipements publics.
Le projet traite des aménagements piétons ou mixtes pour effacer le caractère routier des voiries, en hiérarchisant les usages dans l’espace public.
Grâce à un travail sur les sens de circulation, et gabarit de circulation, la place de la Mairie est rendue piétonne. Les platanes existants sont conservés et leurs pieds dégagés et plantés.