L’aménagement de la place Y. Testor s’inscrit dans un cadre plus large de réflexion sur les espaces publics de la Commune. Situé à l’interface entre le centre ancien médiéval et les extensions plus récentes de la ville, l’objectif de cet aménagement est de transformer le parking existant en un véritable lieu fédérateur pour les habitants, et point de repère pour les touristes qui viennent visiter le cœur médiéval.
Comme toujours chez ex&terra, nous avons proposé de dézoomer pour regarder le fonctionnement élargi de la Commune, et pris le temps de regarder le futur de Séverac en termes de mobilités, usages, tourisme... Nous avons ainsi repensé les accès au centre ancien et les secteurs de stationnement pour les touristes, afin de pouvoir imaginer une place réellement piétonne.
La topographie existante, très prononcée sur ce secteur, nous invite à penser une place à 2 niveaux avec 2 usages distincts.
La place haute est l’occasion de mettre en valeur le Monument aux Morts existant, et dispose d’un fonctionnement différencié entre l’été et l’hiver. En hiver, elle est accessible aux habitants et permet de se stationner pour aller récupérer les enfants à l’école à proximité. L’été, pendant les vacances scolaires, la place devient piétonne pour l’installation de terrasses et l’accueil touristique.
La place basse offre de belles vues en belvédère sur les massifs de la Camuzelle et de Montcayrou. Des bancs invitent à la contemplation de la vue. A l’abri des véhicules, les enfants peuvent jouer librement pendant que les parents flânent en terrasse. Une grande table de pique-nique est également installée à destination des touristes. Enfin, l’espace central est traité sobrement pour pouvoir installer une petite scène et devenir un lieu d’animation de la Commune.
Pour relier ces 2 espaces, un grand escalier, traité de façade à façade, donne un sentiment d’unité à l’ensemble.
L’aménagement se prolonge jusqu’à la Porte du Peyrou, accès historique à la cité médiévale, avec un traitement qualitatif en pavés, dont une grande partie sont réutilisés de l’existant.
Concours perdu