Chaque année, la ville d’Aix en Provence lance un concours d’idées sur la ville, via une l’association Devenir, pour anticiper le devenir de la Commune. En 2019, le concours portait sur la zone d’activités d’Aix-les-Milles, bien connue des aixois pour son offre en commerce et services, et sa mutation en quartier urbain mixte sous 20 ans.
En l’état actuel, le pôle d’activités d’Aix les Milles renvoie une image urbaine négative : morceau de territoire crée ex-nihilo à l’écart des centres-villes, zone de « mono-activité », absence d’espaces publics de qualité, zone dédiée principalement aux voitures ou aux poids lourds, concentration des services et accès à la ZAE en un point unique entrainant de la congestion aux heures de pointe, difficulté de déplacements pour les modes doux,… On en oublierait les points positifs : larges emprises disponibles, trame viaire développée, proximité de la campagne, trame verte et bleue existante à révéler.
La mutation de la zone d’activités en un espace urbain cohérent, incorporant toutes les fonctions d’une ville, posent 2 questions essentielles : la première, celle de l’échelle et la seconde qui en découle, celle de la mobilité.
Nous avons donc travaillé sur les 3 axes suivants :
Réintroduire toutes les fonctions urbaines à proximité pour favoriser une vie quotidienne de quartier