La ZAC Terre de Place se présente comme une évidence dans le tissu urbain de St Dionisy. L’emprise en dent creuse est idéalement située en plein cœur de la Commune. D’une superficie de 2.7ha, le site bénéficie de plusieurs connexions viaires et dessertes pour accueillir les 70 logements du programme, à l’interface entre le tissu du centre ancien et les extensions sous forme de maisons individuelles.
La commune de Saint Dionisy se trouve dans la plaine de la Vaunage qui forme un bassin en creux, incisé dans le massif calcaire de la garrigue à l’ouest de Nîmes. La plaine est drainée par le Rhôny vers lequel s’écoule toutes les eaux de la plaine. Le village de St Dionisy, bâti sur un replat en pied de pente est ainsi parcouru de fossés / ruisseaux par lesquels s’écoulent les eaux du sud vers le nord, et qui ont participé à la forme du village.
Il nous semble opportun de réinventer cette manière d’habiter, à proximité du centre, au profit des habitants, en venant proposer des espaces majoritairement dédiés aux modes doux. La voiture reste un indispensable du quotidien, mais elle est remise à sa juste place, au profit d’espaces de partage typiques de nos villages.
Le projet s’inscrit dans la dynamique territoriale générale, en offrant des ouvertures visuelles du sud vers le nord, et en proposant une trame paysagère sud-nord, support de la gestion pluviale.