Le site de Vallanguignon est une des dernières dents creuses à urbaniser sur la commune de Lédenon, à proximité immédiate du noyau villageois ancien. L’objectif ici est la conception d’un quartier d’environ 50 logements, jouant avec les caractéristiques géographiques, hydrauliques, paysagères et urbaines en proposant une diversité de logements et de formes architecturales en continuité du tissu du centre ancien.
Le site, très contraint, offre un dénivelé important, peu d’accès, et une frange boisée soumise à l’aléa incendie, et sa forme en combe en fait un axe de ruissellement important. Mais le site est idéalement situé par rapport au centre du village et à ses équipements : école, Mairie, petits commerces… La programmation prévoit une cinquantaine de logements aux formes et typologies variées, afin d’offrir une alternative aux immeubles du tissu ancien, et aux maisons individuelles consommatrices de foncier.
Comme pour chaque projet, nous avons posé le socle et les éléments intangibles du projet à travers une analyse fine du site et ses différentes thématiques. Ce travail nous a permis de dégager des grandes intentions tout en essayant de préserver au maximum les plateaux existants et les qualités du site.
Un travail important a été mené sur l’interface aménagée, (l’interface règlementaire nécessaire pour mettre à distance les massifs boisées des habitations en cas de risque d’incendie), afin de diminuer son impact dans l’aménagement et l’intégrer paysagèrement au mieux au projet.