Situé entre le centre ancien de Quissac et le Vidourle, le projet d’aménagement entend réconcilier la ville avec son cours d’eau. Sur un site longtemps laissé en friche et soumis aux crues, il propose de créer un équilibre entre espaces urbains et naturels. Des lieux de loisirs et de festivités viendront animer ce secteur, tout en préservant l’identité paysagère du site et la relation privilégiée qu’il entretient avec le fleuve.
Le projet déploie un parc multifonctionnel combinant une plaine active et festive — avec aire pour forains, parking, pumptrack, théâtre de verdure, terrains de pétanque et aire de camping-car — et des berges réaménagées apaisées, agrémentées de bosquets rafraîchissants et de pontons en bois offrant un accès direct au Vidourle.
À la jonction de ces espaces, un triptyque urbain s’organise autour de trois éléments majeurs :
Ce projet, conçu en dialogue étroit avec les contraintes hydrauliques du lieu, propose un parcours à travers un vaste parc :
de la forêt enchantée avec pumptrack et jeux de motricité, au théâtre de verdure au pied d’un arbre emblématique, jusqu’à la berge ouverte sur le fleuve et son réseau de pontons, en passant par le jardin intimiste de la maison Gautier et le nouveau couvert arboré de la place des Trois Rois.