MANIFESTE

Face aux défis écologiques et sociaux de notre époque, chez ex&terra, nous choisissons l’engagement, l’alignement et la détermination pour façonner un urbanisme où l’équilibre entre sobriété, durabilité et projets réjouissants oriente notre boussole.
Nous accordons les aménagements que nous concevons avec les valeurs que nous défendons et nous nous engageons sur 1 posture de projet et 3 principes.

POSTURE

Porter une vision globale qui intègre toutes les composantes et les échelles.

Prioriser l’intérêt général plutôt que la course à l’enrichissement personnel et aux intérêts privés.

Faire sien le projet pour en préserver la vision et les promesses faites à nos clients.

Transformer les règles et contraintes en force pour remettre l’envie au cœur du projet et garantir sa réussite.

Se positionner uniquement sur les projets qui font sens pour nous.

3 PRINCIPES

Concevoir à partir du territoire et de ses occupants
L’urbanisme est à un virage de son histoire, la prise en compte de la nature et les demandes de végétalisation sont une demande sociétale croissante. Mais l’idée est d’aller plus loin, pas seulement d’intégrer la nature en ville, mais de faire écosystème urbain, en s’inscrivant dans un territoire vivant, où l’existant est une richesse. Nos projets créent avec le lieu : sa géographie, ses cycles naturels et biologiques, son identité, son histoire, ses paysages, ses occupants, sa faune, sa flore… Une approche intégrant le vivant, c’est la promesse d’un projet sobre économiquement et durable dans le temps.

Ancrer simplement les projets dans le paysage et l’avenir
Dans la droite lignée du Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, nos aménagements sont sobres en emprise foncière, en matériaux et en technologie, du dessin du plan masse jusqu’aux détails d’aménagements. Il en résulte des projets créatifs, ingénieux, modulables, qui ménagent notre sol (bien commun et ressource essentielle à l’heure du ZAN), mais également l’eau et le vivant de manière générale. Prendre cette direction, c’est éviter le gaspillage, qu’il soit matériel ou économique, et éviter les effets de mode par nature éphémères... Enfin, cette approche remet au cœur des projets la capacité budgétaire de chacun : que cela soit des collectivités, les habitants, des porteurs de projets (privés comme publics) comme des futurs usagers.

Stimuler les expériences territoriales positives, agréables, et conviviales
Nous croyons en des projets qui rassemblent, qui invitent à la rencontre et au bien-être de leurs usagers. La sobriété n’est pas un frein à des projets réjouissants, bien au contraire, elle permet de remettre l’habitabilité des lieux et la qualité d’usage au centre des projets, avec la mise en place d’espaces communs qui soient de vrais espaces à vivre.
Ils émanent de nos propositions des lieux de vie pensés avec, et pour les usagers.

Agence Nîmes (Siège)
25, Rue Porte d'Alès
30 000 Nîmes
Contact : 06 63 42 24 57

Agence Hérault
8, place du marché aux fleurs
34 000 Montpellier
Contact : 06 86 67 42 24

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram