Sur près de 11ha, le quartier du Faubourg de Béziers regroupe près de 1500 habitants & 500 emplois exposés au risque inondation. Notre travail a consisté dans un premier temps en l’analyse précise des risques. Cette analyse a permis de définir dans un second temps des enjeux croisés, pour aboutir à la définition d’un Plan guide général de fonctionnement du faubourg à large échelle, engageant le renouvellement urbain global du secteur.
1 Français sur 4 et un emploi sur 3 sont aujourd’hui exposés aux inondations. Améliorer la résilience des territoires face aux événements extrêmes constitue un objectif majeur au niveau national. Cette raison est à l’origine du concours d’idée engagé par le PUCA.
En 2022 le PUCA a engagé des concours d’idées sur plusieurs sites en France exposés à des risques. Notre groupement a travaillé sur le site du Faubourg à Béziers, quartier régulièrement inondé suite aux colères de l’Orb. Lors des crues, le cours d’eau isole le quartier du reste de la ville (souvent pendant plusieurs jours).
En s’appuyant sur une analyse fine de la vulnérabilité des personnes, des biens et de l’environnement, notre proposition s’ancre dans la continuité de la refonte des politiques publiques de mobilités récemment engagé par la ville. De nouvelles opportunités ont pu être dégagées afin de renouer avec le lit majeur d’origine de l’Orb, aujourd’hui artificialisé et canalisé via des digues. Ces actions permettent de libérer des îlots inondés au moment de crues régulières (annuelles comme décennales), et d’assurer leur réinvestissement. Certains d’entre eux sont stratégiques et permettront de réduire la vulnérabilité du quartier et d’organiser les secours, dans le cas de prochains épisodes intenses.
Par cette méthode, un engrenage de projets successifs peut ainsi s’enclencher, permettant ainsi au quartier de se renouveler, de gagner en sécurité, et de valoriser son fort potentiel patrimonial et touristique.