La commune de Berre l’Étang a désigné le quartier de la Molle-Fernand Léger comme secteur prioritaire de renouvellement urbain, avec pour ambition de développer environ 100 logements et d’y intégrer des équipements structurants tels qu’un centre de loisirs, un gymnase et un foyer pour les seniors.
Le site d’étude couvre deux parcelles totalisant 4,2 hectares : un vaste terrain vague au nord de la rue Fernand Léger, et au sud, une parcelle libérée après la démolition d’un ancien collège.
Situé à l’interface entre quartiers pavillonnaires à l’ouest et logements sociaux collectifs à l’est, le projet vise à créer une couture urbaine par une opération mixte et dense, en dialogue avec la diversité des formes urbaines environnantes, tout en affirmant une centralité fédératrice. L’accent a été mis sur la libération maximale du sol, afin de favoriser des espaces communs et conviviaux, notamment à travers la création d’un parc paysager s’étirant du nord au sud et connectant le futur « parc actif » et ses équipements publics.
Cette étude a permis d’élaborer une programmation stabilisée et de formaliser un plan guide pour permettre la mise en œuvre opérationnelle des différents lots du projet.