L’aménagement du quartier Notre-Dame s’intègre dans une réflexion plus globale d’amélioration de l’entrée Ouest de Béziers. Il s’agit d’un ancien site d’entrepôts et de fabrication d’alcool qui s’ouvrait sur les quais du Canal du Midi. Avec l’abandon progressif du transport sur le Canal, le site a périclité.
Mais avec la mise en valeur du site des 9 Ecluses a proximité, le secteur peut envisager une nouvelle vocation touristique. L’objectif de l’étude est de donner un cadrage financier, technique et juridique de l’opération par des propositions d’aménagements et de devenir du site.
Marqué par une pollution importante, situé dans une zone inondable, et composé de bâtiments très dégradés, le projet se heurte à des contraintes importantes.
Mais il peut aussi s’appuyer sur des atouts non négligeables comme la proximité immédiate du Canal du Midi, une typologie architecturale spécifique, une co-visibilité avec les sites majeurs de la Commune, et surtout une position idéale sur le parcours touristique reliant les 9 Ecluses de Fonséranes au centre historique de Béziers. Il s’agit alors d’imaginer une programmation sur cet ilot qui en fasse un point singulier et intéressant sur le parcours vers et depuis le centre-ville, tout en révélant les caractéristiques urbaines et architecturales très spécifiques de l’ilot, et en atteignant un équilibre financier pour l’opération.