Le hameau principal d’Arrigas, est constitué de voiries et placettes dont le traitement se résume à une nappe d’enrobé. L’objectif du projet est de requalifier le centre du village pour en faire un lieu de convivialité en redonnant la place aux piétons plutôt qu’aux voitures, et en valorisant le patrimoine bâti en pierre du village.
Le projet propose de faire la part belle aux aménagements en pierre, en valorisant le patrimoine géologique de la Commune. En effet, Arrigas, situé dans la Haute Vallée de l’Arre, a la particularité d’être situé à la jonction de 2 types de géologie : une partie de la commune se trouve sur un sol calcaire, et l’autre sur du schiste. Les différents aménagements mixent ses 2 typologies de pierre pour valoriser l’espace public ;
Les platanes de la placette du Général d’Albignac sont conservés, ainsi que tous les éléments de petit patrimoine : monument aux morts, croix, une nouvelle fontaine est installée…
Le projet a débuté par une marche exploratoire avec les habitants dans le cœur de village, faisant ressortir un fort attachement au canalet d’irrigation qui traverse le village et permet d’entendre le bruit de l’eau qui coule dans le village. L’eau est ainsi devenue un marqueur fort de l’identité de la future place.