La ComCom des Avants-Monts a entrepris un vaste Programme de Restauration et de Valorisation du patrimoine de son territoire, parmi lequel le château de Roquessels, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991. Le projet prévoit l’aménagement de l’accès au château et la mise en valeur de ce dernier.
Le château de Roquessels est aujourd’hui en ruines, il ne subsiste plus que la Chapelle et quelques éléments bâtis éparses. Sa position en surplomb du village offre un point de vue sur les paysages environnants impressionnant, et en fait un point de promenade attractif.
Le projet, à terme, prévoit un large réaménagement du site, phasé en plusieurs aménagements successifs, permettant la sécurisation du site, l’aménagement de l’accès, son balisage, et une mise en valeur touristique. Notre projet a donc consisté à créer une promenade accessible pour monter jusqu’au site du château, des éclairages de mise en valeur discret et compatible avec le site historique, ainsi que des aménagements paysagers ponctuels et une signalisation touristique, en lien avec l’association de sauvegarde pour créer un aménagement sobre et discret qui fasse la part belle à l’histoire.