La réhabilitation de l’ancienne gare de Florac en Maison du Parc National des Cévennes, en 2019, a conduit la commune à repenser les aménagements autour de cet équipement. Le projet prévoit la création d’un parvis, une aire de jeux, du stationnement, et le départ de la voie verte des Cévennes.
Le site se situe aux abords du Tarnon, au débouché d’une promenade très appréciée des floracois en bord de cours d’eau. En tant que porte d’entrée et vitrine des Cévennes, le projet fait la part belle aux matériaux et savoir-faire locaux : murets de soutènement en pierre, clôtures en fascines de châtaignier, parvis en pierre des Cévennes, aire de jeux sur mesure réalisée par une entreprise floracoise… c’est le territoire qui s’exprime. Le projet repense le programme initial pour offrir une terrasse ouverte sur la rivière, permettant aux habitants de profiter d’un nouvel espace public, générateur de convivialité, en lieu et place d’un parking, repositionné lui en bord de RD.
En amont du projet, un diagnostic ressources a permis d’identifier tous les éléments qui pourraient être conservés dans le futur aménagement. Le projet prévoit ainsi le réemploi de nombreux éléments de mobilier déjà existant, soit directement dans le projet, soit après passage en atelier.