La place du Plan, se situe en plein cœur du centre-ville de Saint-Hippolyte-du-Fort, petit village au pied des Cévennes. C’est un espace public majeur présentant un attrait touristique majeur en été, notamment grâce à son célèbre marché. Sa requalification a fait l’objet d’un concours remporté par ex&terra.
En qualité de place centrale, la place du Plan réunit plusieurs fonctions et accueille les évènements de la vie quotidienne des cigalois et, notamment, le marché bi-hebdomadaire. Au quotidien, la place dispose de places de stationnement.
Sur le plan architectural, les façades des habitations qui cernent la place sont régulières et constituent un cadre bâti élégant. L’église, placée de biais, compose un décalage original qui confère une qualité à cet espace, en apportant de l’ombrage notamment. Mais, la place est envahie par de nombreux éléments qui perturbent la lecture de l’espace et empêchent une déambulation simple pour les piétons (murets de béton, foisonnement de mobilier anti-stationnement, transformateur électrique…). Enfin, la place offre une image dégradée : revêtements de sol abîmés, toilettes vieillissantes, fontaine fendue....
L’objet du concours consiste à remettre la place au cœur des usages, qu’elle retrouve son statut de lieu de rencontres, permettant d’accueillir le marché et les manifestations de la commune.
Notre projet se décline en plusieurs axes :
Cette ambition se décline sur plusieurs axes.