Cette étude de faisabilité urbaine accompagne le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Alès–Bessèges, prévue en 2026. Elle vise à définir les conditions de réalisation d’un pôle d’échange multimodal favorisant des alternatives à la voiture individuelle, en réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et de qualité de vie.
Le projet d’aménagement proposé dans le cadre de cette étude de faisabilité pour l’aménagement du Pôle d’Échanges (PEM) de Salindres vise à articuler le programme issu des études préliminaires avec les contraintes urbaines (géométrie, organisation des usages), paysagères et techniques (VRD, hydraulique urbaine, circulation et emprises).
Conçu en cohérence avec les spécificités du site — un quartier ouvrier à trame orthogonale au sud et, au nord, un tissu résidentiel de grandes parcelles —, le projet cherche à assurer la couture entre ces deux secteurs.
Il propose de développer des liaisons douces, d’organiser la traversée des voies SNCF par un passage sous voies, et de garantir l’accessibilité au PEM depuis le reste de la ville par des cheminements clairs et intuitifs.
Le projet mise sur des espaces publics accueillants aux arrêts de bus et zones d’attente, associés à un paysage arboré de hautes tiges, offrant confort, ombrage et qualité de cadre de vie.