Le Conseil Départemental du Gard a lancé une étude de faisabilité sur l’ensemble des collèges du Département pour proposer aux collégiens des cours plus ombragées, perméables, et plus inclusives, et participer de manière globale à la lutte contre la chaleur urbaine. Dans ce cadre, les collégiens ont été invités à s’exprimer sur leurs attentes pour leur cour.
A la suite de cette étude, 4 collèges ont été lancées en phase maîtrise d’œuvre.
Le collège de Roquemaure a ainsi pu bénéficier dans ce cadre d’un projet de requalification de sa cour, actuellement en cours de réalisation. En l’état, la cour est typique des aménagements hygiénistes des dernières décennies dans les établissements scolaires : une nappe d’enrobé pour ne pas se salir, et limiter les coûts d’entretien.
Notre proposition consiste à inverser le regard sur cet espace à travers :
Le projet invite également à inverser le regard sur le sol, et invite à ne pas considérer la terre des terrassements comme déchet, mais plutôt comme matériau vivant à réutiliser sur place. Une réflexion a donc été menée dans ce sens pour conserver au maximum la terre en place, et éviter l’apport de terre végétale.
A noter que le projet n’inclut pas de revêtements bitumeux perméable grâce à une gestion optimisée des eaux de pluie dans des espaces dédiés, permettant une belle économie financière au projet.