Le Conseil Départemental du Gard a lancé une étude de faisabilité sur l’ensemble des collèges du Département pour proposer aux collégiens des cours plus ombragées, perméables, et plus inclusives, et participer de manière globale à la lutte contre la chaleur urbaine. Dans ce cadre, les collégiens ont été invités à s’exprimer sur leurs attentes pour leur cour.
A la suite de cette étude, 4 collèges ont été lancées en phase maîtrise d’œuvre.
Le collège de Gallargues-le-Montueux, bien que très récent, est typique des aménagements des extérieurs des établissements scolaires : une cour en enrobé, peu salissante, et demandant peu d’entretien.
Le projet propose de se poser la question des cheminements essentiels à préserver en sol rigide : accès à la restauration, aux salles de classes, aux sanitaires, passage des secours... La forme triangulaire de la cour a ainsi été redécoupée par divers cheminements. L’espace restant devient un espace perméable et/ou planté.
Le projet prévoit :
Le projet demande aux usagers d’inverser leurs regards sur cet espace, et d’accepter d’avoir des feuilles en décomposition aux pieds des arbres (la position de ces derniers a été réfléchie dans ce sens), de marcher sur des espaces meubles, et/ou salissants… Afin de mesurer les bénéfices apportés, divers outils de mesure seront installés également dans la cour.